CinéBaltique 2026 : le cinéma balte revient pour une deuxième édition du 5 au 8 février au Cinéma l’Arlequin !
Pour sa deuxième édition, CinéBaltique explore le cinéma balte à travers une sélection d’œuvres qui interrogent les grandes étapes de la vie, le rapport aux lieux et la quête d’identité. Entre héritage et renouveau, la programmation 2026 fait dialoguer générations, formes et sensibilités, révélant un cinéma profondément humain, attentif aux liens familiaux, à l’appartenance et aux moments de bascule qui façonnent une existence. À découvrir du 5 au 8 février !
Avec 6 longs métrages et 3 séances de courts métrages, CinéBaltique célèbre, encore cette année, la vitalité et la diversité des cinématographies baltes, en associant voix émergentes et patrimoine restauré. Le festival offre un panel de regards nouveaux, sensibles et inventifs.
Des premiers élans de l’adolescence aux questionnements de l’âge adulte, les films programmés dessinent un vaste portrait générationnel. En Estonie, Rolling Papers (2024) de Meel Paliale capte avec justesse l’errance douce mais aussi absurdiste d’une jeunesse en quête de sens, tandis que Jeux d’Enfants (1985) de Leida Laius, œuvre patrimoniale majeure, rappelle combien ces interrogations traversent le temps. Le dialogue entre ces deux films révèle une continuité thématique forte autour de la vulnérabilité et des conditions dans lesquelles on devient adulte. Trois pays, mille regards, un seul rendez- vous !
La présence affirmée de réalisatrices constitue un autre fil essentiel de cette édition. De Leida Laius à Alise Zarina en Lettonie, en passant par Gabrielė Urbonaitė en Lituanie, leurs films portent des regards intimes et incarnés sur les relations familiales, la féminité, le couple et l’émancipation. Flesh, Blood Even A Heart (2024) et Renovation (2025) mettent en scène des femmes à un moment charnière de leur vie, confrontées à des espaces symboliques comme l’hôpital ou bien le foyer, qui deviennent le miroir de leur besoin de redéfinir leur place dans le monde.
L’animation occupe aussi une place importante, affirmant son rôle majeur dans les cinématographies baltes. Les pays baltes se distinguent depuis plusieurs décennies par la vitalité de leurs studios et de leurs écoles de formation, parmi lesquels Nukufilm en Estonie, le plus ancien et le plus grand studio d’animation en stop motion d’Europe du Nord. Ces structures ont contribué à former une nouvelle génération d’artistes dont certains cinéastes se démarquent par des parcours atypiques et autodidactes. C’est le cas de Gints Zilbalodis qui, avant d’être célébré à travers le monde avec Flow (2024), explorait déjà dans Away (2019), son premier long métrage d’aventure, universel et sans dialogues, les thèmes de la solitude, du rapport au monde mais aussi du passage à l’âge adulte, le tout en sachant s’adresser à un public plus jeune.
Qu’ils soient films de fiction, d’animation ou des œuvres patrimoniales restaurées, tous ces récits portent une attention particulière aux lieux comme marqueurs de vie : villes quittées ou retrouvées, îles, appartements, orphelinats, paysages traversés. Autant d’espaces où se rejouent les questions d’identité, d’exil, d’héritage et d’appartenance.
CinéBaltique 2026 propose ainsi un ensemble de regards sensibles et inventifs, où la diversité des formes reflète la richesse d’un cinéma balte en pleine effervescence.
Retrouvez toute la programmation du festival CinéBaltique 2026 en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...

Avant-première de “Nino dans la nuit” en présence du réalisateur !
« NINO DANS LA NUIT », l’avant-première en présence de Laurent Micheli, le réalisateur Selon l’actualité des sorties en salles françaises des longs métrages belges francophones, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris propose des avant-premières en présence des équipes de film. Ces...





